Tutorial: Comment copier/coller le contenu d’une image ou d’un document scanné

ocr-illustration

 

 

C’est certainement une situation qui est déjà arrivée à la plupart d’entre nous. Vous venez de recevoir un document scanné ou bien une image qui contient du texte, et vous aimeriez réutiliser ce texte, dans un document Word par exemple.

Le problème c’est que votre texte est dans une image, vous pouvez donc pas le sélectionner pour en faire un copier/coller. Il va donc falloir convertir votre texte-image en un texte. Pour ce faire on utilise ce qui s’appelle un logiciel d’OCR pour Optical Character Recognition (Reconnaissance Optique de Caractères).

On va voir ensemble comment faire ça assez facilement. Même si les résultats sont pas toujours top, ça permet tout de même de gagner du temps et de pas avoir tout à retaper au clavier.

Les différentes solutions

En terme de logiciel d’OCR, on trouve beaucoup de choses sur Internet. Il y a des programmes payants, des programmes gratuits, des outils en ligne, etc…

Pour faire mes tests, j’ai utilisé l’image ci-dessous qui comme vous pouvez le voir est une numérisation d’un livre d’une qualité assez moyenne:

doc-scanner

 

J’ai testé donc tout d’abord un outil en ligne mais les résultats ont été très moyens, voilà le résultat:

Les phénomènes eirtrasensoriels chez les animaux et les humains La cmmuæüiœ annale
Les messages du peuple animal La baleife _ ‘ ‘ _
Caroline Leroux est communicatrice animale depuis onze ans, elle , ‘La baleme est œllsldérée commË I MP6‘ le plus. ‘mponanl de
enseigne sur Ÿan de ‘a Communication animaœ au Québec au la planète. Elle détient les clés de I évolution humaine parce càue
Canada et en France Caroline a reçu des communications télépa- su’ celte lama’ I élément de’ ŸŸSÏ refu’ 59″ man‘ « aŒW les
thiques avec les êtres qui sont en charge des différentes espèces dmÜées ‘mpmtëntes et matmem I Ÿqwhbre des énelgles 5 a »
animales. _Les messages reçus nous révèlent la mission, les ca- lràîagïçeîetlîêgwlêîäâïêsuï Ëszîgttîeflêlzîwfèzëneî
deaux qu‘incarnent t9 différentes espèces. Les messages sont t . ‘ h . I nature et ‘Univers ui nous
aussi de puissants outils de transformation que nous suggèrent Œmme » ‘Me e » amme avec a q
les animaux. En voici quelques exemples. armure’
Le chien Le dauphin l . i l v

Pas terrible hein?

Du coup après différents essais, je me suis orienté vers un petit outil gratuit qui même si il est pas parfait, à  le mérite de fonctionner pas trop mal, il s’agit de GT Text. On va voir ensemble comment s’en servir.

GT Text, une bonne solution d’OCR

La première étape est tout ce qu’il y a de plus classique, il vous faut télécharger le fichier sur le site de GT Text. Si vous êtes pas super à l’aise avec l’anglais, il vous suffit de cliquer sur le premier lien de cette page (gttext_1.4.5.exe dans mon cas) pour télécharger le fichier.

Une fois téléchargé, lancez le fichier pour l’installer sur votre ordinateur. Il vous suffit de cliquer plusieurs fois sur Next et tout devrait bien se passer. Une fois terminé, vous devriez vous retrouver avec une belle icone GT Text sur votre bureau, cliquez dessus pour lancer le programme:

ocr-gratuit

Au lancement, le logiciel va vous demander de sélectionner une image. Il s’agit de votre fichier numérisé que vous souhaitez convertir en texte. Une fois sélectionné, vous devriez vous retrouver avec ça:

lire-document-scanner-copier-coller

A partir de là, c’est vraiment très simple, il vous suffit de dessiner des rectangles sur votre image et le logiciel va les convertir en texte dans une petite fenêtre, faites un Ctrl-C et il vous suffira de faire un Ctrl-V dans votre document pour voir le texte:

lire-document-scanner-copier-coller-1

Un Ctrl-C à ce moment là suivi d’un Ctrl-V dans votre document et le tour est joué

En sélectionnant le premier paragraphe de mon exemple, j’arrive au résultat suivant:

Caroline Leroux est communicatrice animale depuis onze ans, elle
enseigne sur |’art de la communication animale au Québec, au
Canada et en France. Caroline a recu des communications telepa-
thiques avec les étres qui sont en charge des différentes especes
animales. Les messages recus nous révelent la mission, Ies ca-
deaux qu’incarnent I9 différentes espéces. Les messages sont
aussi de puissants outils de transformation que nous suggérent
Ies animaux. En voici quelques exemples.

Un peu mieux qu’avant non? Je le disais c’est pas parfait, mais ça vous permettra certainement de gagner pas mal de temps, surtout si vous tapez pas très vite. A noter que les résultats sont biens meilleurs si le document numérisé est de meilleure qualité.

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>