Compatibilité entre les différents groupes sanguins

efs-sang

 

Donner son sang c’est important car on ne sait jamais si un jour nous ou bien l’un de nos proches en aura besoin.

Voilà un petit tableau réalisé par l’Etablissement Français du Sang qui explique les compatibilités entre les différents groupes sanguins. Comme vous pouvez le voir, certains groupes peuvent donner à d’autres mais pas recevoir.

Le groupe O- est donneur universel car comme vous pouvez le voir, il peut donner à tout le monde, par contre il ne peut recevoir du sang uniquement des autres O-.

Le groupe AB+ est receveur universel, il peut donc recevoir du sang de tous les autres groupes.

A la suite, la répartition des groupes sanguins dans la population française.

Le groupe le plus courant en France est O+ (36%) et le moins répandu est AB- (1%). A noter que cette répartition des groupes varie suivant les pays du monde et surtout suivant les origines des personnes. Ainsi les populations d’indiens d’Amériques ou chez les Mayas, on a 96% de la population qui est O contre seulement 42% en France.

repartition-groupe-sanguin

Moralité: Donnez votre sang,c’est important, et encore plus si vous êtes O-, je sais de quoi je parle.

 

Autres posts:

One thought on “Compatibilité entre les différents groupes sanguins

  1. Nanashi

    C’est tellement important que quand on est un mec homo, on n’a pas le droit de le donner… On refuse donc le sang de nombreux donneurs potentiels sur la base de leur orientation sexuelle, qu’ils aient un comportement à risque ou non.
    J’ai une vie tout ce qu’il y a de plus rangée, je n’ai jamais eu la moindre IST, mais je n’ai pas l’intention de mentir juste pour qu’on prenne mon sang. Je n’ai PLUS l’intention de mentir. Le jour où ils arrêteront la discrimination, je le donnerai avec plaisir. D’ici là, ils s’en passeront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>