Nombre de personnes partageant votre date d’anniversaire

ton anniversaire

Aujourd’hui, on va parler anniversaire. Et pour cause, aujourd’hui c’est mon anniversaire. Un an de plus mais bon ce sont des choses qui arrivent ( et chaque année en plus…).

A propos des anniversaires, j’ai lu quelque chose qui m’a intéressé et que je souhaitais partagé. Il s’agit du paradoxe des anniversaires.

La question est simple: quelle est le nombre de personnes que l’on doit réunir pour avoir une chance sur deux que deux personnes est anniversaire le même jour. Et là on se dit : bah au moins une centaine. Et bien non, il n’en faut que 23… Explications

Il suffit de poser le calcul mathématiquement pour se rendre compte du résultat. Même si c’est des calculs qu’il me mettrait du temps à comprendre, on est épaté par les résultats que l’on obtient:

n: nombre de personnes réunies, p(n): probabilité que deux de ces personnes aient anniversaire le même jour.

resultat probas

En réunissant 80 personnes, on peut être quasi sur que deux d’entre elles auront anniversaire le même jour! Voilà qui choque l’intuition tout de même.

Pour le détail calculatoire et plus d’infos, je vous invite à visiter la page sur le paradoxe des anniversaires sur Wikipedia.

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

One thought on “Nombre de personnes partageant votre date d’anniversaire

  1. delvacalcio

    Salut a tous!contentd’etre avec vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>