Tutorial: Accéder et lire sa musique depuis partout: Smartphone, ordinateurs, …

Ca fait un bout de temps que je n’ai plus proposé de tutorial sur Didoune.fr. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment accéder facilement à sa musique depuis son smartphone (Android, Iphone ou BlackBerry), et de pouvoir ainsi l’écouter facilement.

Pour ce faire on va stocker notre musique sur le réseau via des services gratuits. Les marketeux ont décidé d’appeler cette technique « Le Cloud« , on va voir ensemble en quoi ça consiste.

Introduction:

Je sais pas vous, mais moi je suis un grand utilisateur de services de musique en ligne. Depuis un certain temps, j’écoutais ma musique via des services gratuits comme Spotify et Deezer. J’y vois cependant quelques inconvénients:

  • pas tout les titres que l’on désire
  • certaines limitations suivant les sites (Spotify limite désormais ses comptes gratuits à 10h d’écoute par mois)

Mon problème à moi, est que quand je suis chez moi, j’ai toute la musique qu’il me faut en mp3 sur mon ordinateur, par contre arrivé au boulot ou bien en vadrouille avec mon téléphone dans la poche, ma musique n’est plus accessible.

Du coup, l’idée de ce tutorial est de voir comment accéder depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, à sa propre musique que l’on a en mp3 sur un ordinateur. Pour ce faire, la solution est d’utiliser le « Cloud computing » ou informatique en nuage.

On va envoyer toute notre musique dans le nuage qu’est Internet et on va après pouvoir accéder facilement à cette musique grâce à n’importe quel appareil qui sera connecté à Internet: Smartphone, ordinateur (au travail et à la maison), tablettes, …

Le principe du Cloud Computing

L’idée de l’informatique en nuage, c’est celle d’un disque dur en ligne, sur lequel vous pouvez mettre des fichiers comme bon vous semble.

Le principe est très simple, mais il faut que quelqu’un soit prêt à héberger ces fichiers dans le nuage. Pour ce faire, différentes entreprises proposent des solutions gratuites.

DropBox ou SugarSync?

Parmi les services gratuits existants pour stocker ses fichiers (et particulièrement sa musique) en ligne, il y a deux principaux concurrents: DropBox et SugarSync. J’ai écrit il y a quelques mois un tutorial sur l’utilisation de DropBox.

Depuis, je considère que SugarSync est passé devant DropBox et constitue la meilleure alternative (lire une comparaison entre DropBox et SugarSync). DropBox a aussi il y a peu modifier la politique d’utilisation ce qui fait que je conseille clairement l’utilisation de SugarSync (« DropBox se la joue Big Brother« ).

On va donc voir ensemble comment utiliser SugarSync pour stocker notre musique sur Internet, dans le nuage.

La force de SugarSync est qu’il propose également le « streaming musical ». Le streaming permettra à notre smartphone de lire les mp3 sans les télécharger sur le téléphone. Ceci permet donc de ne pas utiliser la mémoire du téléphone, mais uniquement lire la musique depuis Internet un peu comme le fait YouTube pour les vidéos.

Etape 1: Création de compte SugarSync et installation sur l’ordinateur

Dans un premier temps, on va se créer un compte chez SugarSync et installer l’application sur l’ordinateur contenant notre musique.

  • Rendez vous sur la page de SugarSync et remplissez le formulaire d’inscription

  • Une fois le formulaire validé, cliquez sur « Download SugarSync » pour installer l’application sur votre ordinateur. Vous avez également reçu un email contenant un bouton « Verify Email Address » sur lequel il faut également cliquez.

L'email de validation avec le lien à cliquer

  • Une fois le fichier téléchargé, lancez l’installation. Malheureusement, SugarSync est pour le moment uniquement disponible en Anglais, Allemand et Espagnol.
  • Quand l’installation est finie, vous allez vous retrouver avec une page vous demandant votre email et votre mot de passe:

La fenêtre de lancement du programme

  • Après vous être authentifié, SugarSync va vous demander de donner un nom à cet ordinateur, ainsi qu’une image. Dans notre cas, on peut mettre: « PC-Maison » ou quelque chose du genre.
  • C’est maintenant que ça devient intéressant. On va spécifier à SugarSync, quel dossier on veut envoyer sur le Cloud. Dans notre cas, il s’agit du dossier contenant les musiques.

On sélectionne le dossier à envoyer dans le Cloud

A noter que l’on peut également rajouter d’autre dossiers à rajouter en cliquant sur « Add more Folders ».

Après cette étape, SugarSync va envoyer les fichiers vers le Cloud, mp3 par mp3. Vous allez avoir sur votre écran une petite présentation du programme, mais vous pouvez cliquer sur « Skip and Finish ».

Etape 2: Fonctionnement du logiciel

Le logiciel SugarSync va se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Si vous rajoutez des nouveaux fichiers dans votre dossier synchronisé (ici le dossier « My Music »), les nouveaux fichiers vont automatiquement être envoyés dans le Cloud. En double cliquant sur l’icone en bas à droite, on ouvre le programme:

La fenêtre de SugarSync

Dans mon exemple, j’ai 3 mp3 dans mon dossier « My Music ». On peut voir que le fichier « Kalimba.mp3″ est en cours d’envoi vers le Cloud (Status = Uploading), le fichier « Maid with … » est déjà sauvegardé dans le Cloud (Status = Backed Up) et le fichier « Sleep Away.mp3″ est en attente pour être envoyé (Status = Pending Upload).

Une fois l’envoi vers le Cloud terminé, on va voir comment lire ces fichiers depuis notre smartphone.

Etape 3: Lecture depuis le smartphone

Pour lire notre musique sur un smartphone, il est nécessaire d’installer l’application SugarSync correspondant à notre smartphone. Il existe des applications pour ces systèmes mobiles:

  • iPhone, iPad et iPod Touch
  • Android
  • BlackBerry
  • Windows Mobile
  • Symbian (Nokia)

Toute les applications sont disponible sur la page de téléchargement de SugarSync.

Pour ma part, j’utilise un téléphone sous Android, je vais donc détailler ici la procédure pour Android mais qui doit être similaire sous les autres plateformes.

Pour installer l’application sous Android, le plus simple est de la rechercher dans l’Android Market depuis votre téléphone ou sur le site en ligne. L’application s’appelle SugarSync.

Une fois l’application installée et lancée, il suffit de vous identifier avec votre mot de passe et email. Si vous avez des photos sur votre téléphone, SugarSync va vous proposez de les envoyer sur le Cloud pour avoir une sauvegarde.

Il s’agit d’une autre fonction intéressante de SugarSync qui permet dès l’instant ou vous prenez une photo de l’envoyer sur le Cloud. Je ne détaillerai cependant pas l’utilisation de cette fonction ici.

Donc une fois connecté à SugarSync sur votre mobile, vous devriez avoir une section « My Devices » qui regroupe les différents éléments connectés à SugarSync et qui doit ressembler à ça:

 

L'application Android SugarSync

Dans cet exemple on a un téléphone de connecté, et deux ordinateurs, un pour le travail et un pour la maison. Si vous avez suivi mon tuto, vous devriez avoir votre téléphone, et un ordinateur appelé « PC-Maison » avec votre icone.

Il vous suffit maintenant de cliquer sur PC-Maison, et vous verrez les différents dossiers partagés par cet ordinateur. Il devrait y avoir le dossier « My Music » que nous avons rajouté. En cliquant sur ce dossier, vous verrez apparaitre vos mp3 que vous pourrez lire depuis votre téléphone en cliquant dessus.

Et voilà toute votre musique, écoutable depuis votre téléphone et celà très facilement!

Conclusion

L’outil est très puissant et permet de lire sa musique depuis son téléphone sans surcharger la mémoire de ce dernier.

Comme je l’ai dit, il s’agit de streaming musical, ce qui signifie que les mp3 ne vont pas être chargés sur votre téléphone puis lu, mais qu’ils vont être lue directement sur Internet.

L’avantage de cette technique est que la lecture commence très vite, une fois les premières secondes chargées, la lecture commence. L’inconvénient évident est qu’il est nécessaire d’avoir une connexion Internet (Wifi ou 3G) active sur votre téléphone pour écouter la musique.

Au niveau de la capacité, SugarSync propose gratuitement 5 Go de stockage ce qui correspond à plus de 60 heures de musique en format MP3.

Aller plus loin

SugarSync permet également de faire de nombreuses autres choses:

  • streaming video
  • partage de fichier avec des utilisateurs n’ayant pas SugarSync via un lien
  • sauvegarde automatisée

De son côté, Google compte aussi se lancer dans le streaming musical avec un service appelé « Google Music ». Pour l’instant, c’est au stade de la béta et uniquement disponible aux Etats-Unis. Le service est d’ailleurs annoncé comme payant à l’avenir.

Sentant le bon coup, Apple s’est aussi jeté dans la compétition du Cloud Computing en annoncant récemment son futur « iCloud ». Steve Jobs a même dit:

Certains pensent que le nuage est juste un disque dur dans le ciel. Nous pensons que c’est plus que cela

En tout cas le Cloud, on a pas fini d’en entendre parler!

 

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

2 thoughts on “Tutorial: Accéder et lire sa musique depuis partout: Smartphone, ordinateurs, …

  1. Magano

    Bravo et merci pour cette article
    connaissez-vous un blog ou site en Français approfondie sur SugarSync ?
    je pense qu’il est possible de synchroniser le dossier dans le téléphone, ce qui permet de ne pas avoir besoin de connexion…

    Encore merci ;-)

  2. Ulf

    Hello,
    J’avoue que non, j’ai uniquement écrit cet article car c’est un outil que j’utilise personnellement. A part le site officiel de SugarSync, je crois pas qu’il exuste de site utilisateur. Mais si tu trouves des infos ça m’intéresse ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>