Transformez vos fenêtres en panneaux solaires


Et si toutes les vitres de votre logement se transformaient en panneaux solaires générant de l’électricité?

Voilà l’invention qu’a présentée la société 3M (connue pour faire des post-its et autres adhésifs) au salon électronique Ceatec à Tokyo.

Il s’agit d’un adhésif à coller sur les vitres de votre foyer et qui agira comme un panneau solaire, tout en vous laissant voir à travers. Le but n’est pas de changer votre maison en bunker en recouvrant toutes les vitres…

L’adhésif est transparent et de couleur verte comme on peut le voir sur cette photo:

(Credit: Tim Hornyak/CNET)

D’après la société 3M, le film ne génère que 20% de l’énergie générée par un panneau solaire traditionnel à surface équivalente.

Mais l’avantage est beaucoup plus grand, le système ne nécessite pas de place supplémentaire et sera facile d’utilisation: un utilisateur lambda pourra aller au magasin, acheter ce film et l’installer lui-même.

Le prix sera lui aussi bien plus bas, le produit étant vendu à 50% du prix des panneaux traditionnels.

Le film absorbe par contre 80% de luminosité, ce qui est bien pour conserver un logement aux frais pendant l’été, mais moins bien quand on est en manque de soleil.

La firme vise tout d’abord comme clients les grandes entreprises ayant d’imposants immeubles ou les chaines de fast-food,  mais les particuliers sont en ligne de mire pour les années à venir. La production devrait commencer en 2012.

Pour en lire un peu plus:

D'autre résultats de recherche:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>