Le Web pourri par un prof de français pour piéger ses élèves

Imaginez la situation: vous êtes prof de français en lycée, et lors d’une correction de dissertation, vous vous rendez compte que plein de formules se ressemblent entre les copies.

Après des recherches, vous vous rendez compte que ces réponses proviennent d’un corrigé acheté sur un site Internet qui a circulé parmi vos élèves…

C’est ce qui est arrivé à un professeur blogueur sur LaVieModerne.net. Il a décidé pour tester l’ampleur du phénomène de monter de toute pièce un piège.

Pour ce faire, il a disséminé sur Internet (Wikipédia, site de vente de corrigés, forums spécialisés) des informations et des commentaires sur un poème peu connu. Ces informations étaient pour la majorité infondées et mal écrites pour qui les regardent en détail.

Il a alors demandé à ses 65 élèves de réaliser un commentaire de texte sur ce poème en leur précisant qu’il devait s’agir d’un commentaire personnel.

Le constat est accablant: sur 65 élèves, 51 ont recopiés des informations sur Internet sans les vérifier.

Voilà sa conclusion:

Je crois qu’avec cette expérience pédagogique j’ai d’abord démontré aux élèves que les professeurs peuvent maîtriser les nouvelles technologies aussi bien qu’eux, voire mieux qu’eux. J’ai ensuite montré que tout contenu publié sur le web n’est pas nécessairement un contenu validé, ou qu’il peut être validé pour de basses raisons qui relèvent de l’imposture intellectuelle. Et enfin je leur ai démontré que, davantage que la paresse, c’est un manque cruel de confiance en eux qui les pousse à recopier ce qu’ils trouvent ailleurs, et qu’en endossant les pensées des autres ils se mettent à ne plus exister par eux-mêmes et à disparaître.

Toute l’histoire à lire ici: Comment j’ai pourri le web

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One thought on “Le Web pourri par un prof de français pour piéger ses élèves

  1. blacks

    javous

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