Pour faire la promo de la France, prenons des photos de l’étranger!

 

Si vous avez déjà fait des publicités, ou bien des invitations ou des choses un tout petit peu graphique, vous avez déjà certainement cherché et utilisé des photos trouvés sur Internet.

C’est vrai que c’est super pratique, on trouve facilement des images pour illustrer ce que l’on veut. Des sites spécialisés comme iStockPhoto proposent d’ailleurs des milliers d’images à la vente pour les créatifs du monde entier voulant utiliser ces images de manière officielle.

Sauf que pour vantez un lieu, il vaut mieux avoir une vraie photo de cet endroit, car sinon ça le fait pas trop…

Et oui, les créatifs qui font ces pubs sont des gens comme tout le monde, et parfois ils réfléchissent pas trop à ce qu’ils font… Pour preuve, cette série de publicités vantant le tourisme en France. L’image plus haut nous montre par exemple une publicité incitant à venir visiter les côtes du nord de la France. Seul problème, la photo utilisée a été prise en Afrique du Sud et non en France…

Un Sud-africain a tout de suite reconnu le paysage de sa plage en arrière-plan et a prévenu les médias… Crédibilité pour l’agence de communication qui a fait la publicité: 0.

A vouloir faire des économies en achetant des photos sur Internet au lieu de les faire soi-même, on peut s’en mordre les doigts…

Quand on veut vanter le tourisme et la beauté des paysages français, ça la fout mal quand même de prendre des photos d’autres pays, c’est presque de la publicité mensongère d’ailleurs.

Le site PhotoFloue.net s’est amusé à lister ce genre d’erreurs dans un article assez amusant: « Visitez la France, pays de faussaire« .

On y découvre des photos de Corse prise à Hawai, la Normandie illustrée par une photo de Californie, etc… Pour rendre les paysages encore plus impressionnant et donc donner encore plus envie au touriste de venir par chez nous, les publicitaires ont aussi un superbe atout: PhotoShop!

Elle vous paraît pas un peu symétrique la montagne sur la droite? Avec un bel effet miroir. Forcément elle était trop courte, il fallait bien la rallonger…

Parfois je me dis que je fais des trucs à l’arrache, mais quand on voit combien sont payés certaines agences pour faire des trucs comme ça, on relativise!

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>