La forme d’un verre influence-t-elle la vitesse à laquelle on boit?

Voilà une question pour le moins primordiale n’est ce pas? Est ce que la forme de notre verre à bière (ou autre d’ailleurs), va t-elle influencer la vitesse à laquelle on descend son contenu?

Des chercheurs anglais (comme par hasard) se sont donc penchés sur le problème et ont obtenu ce résultat: oui, la forme de notre verre influence grandement la vitesse à laquelle on va le finir et se retrouver dans un état lamentable.

Pour leur étude, nos chercheurs ont placés des pauvres cobayes devant la télé, avec chacun un verre de bière de 35 cL. Certains des cobayes avaient un verre à bière évasé, alors que d’autres avaient un verre droit.

Verre évasé à gauche et droit à droite

Résultat:

  • les verres droits ont été bus en moyenne en 13 minutes
  • les verres évasés ont été bus en moyenne en moins de 8 minutes

Pour les chercheurs le phénomène est due à la différence de perception du volume entre les deux verres. De manière générale, les buveurs adaptent leur descente par rapport au moment où ils atteignent la moitié de leur verre.

Les buveurs dans un verre droit vont facilement déterminer le milieu de leur verre et du coup vont s’auto-modérer.

Dans un verre évasé par contre, déterminer la moitié du verre est bien plus difficile, du coup les buveurs vont moins modérer leur descente.

Si vous buvez trop, c’est donc pas votre faute, c’est la faute au verre…

Source: ScienceMag

 

D'autre résultats de recherche:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>