La censure cinématographique à la sauce iranienne

censure-teheran

 

Ah l’Iran, quel beau pays! Outre son dictateur mégalomane, le pays a également d’autres atouts non négligeables en terme de cinéma.

Les films occidentaux arrivent également en Iran, mais dans ces films, les actrices sont rhabillées via des effets spéciaux plus ou moins réussis.

Suivant le budget du film, on va par exemple rajouter un pull à Eva Mendes ou couvrir la robe de Cameron Diaz pour éviter de choquer les pauvres Iraniens.

Cette censure s’opère uniquement quand la scène ne peut pas être enlevée sans nuire à la compréhension du film car sinon, la scène est simplement supprimée.

Quelques exemples plus ou moins réussi à la suite.

censure-teheran1

Olga Kurylenko, dans le film James Bond « Quantum of Solace » (2008) est couverte d’un pull noir. Dans la version originale, sa tenue ressemble plutôt à ça:

censure-quantum-solace

Dans les films plus vieux comme The Mask, le boulot est encore plus mal fait:

censure-teheran-mask

Je préfère sa robe rouge en VO:

censure-mask

Pareil pour Sharon Stone dans « Total Recall » (1990).

censure-recall

censure-recall

Par contre sur certains films récents, il est très dur de voir la retouche comme ici dans le film « Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans » (2009)

censure-bad-lieutenant

Sa tenue originale présente un joli décolleté.

censure-bad-lieutenant-orig

Pauvres iraniens moi je vous le dit…

D'autre résultats de recherche:

Autres posts:

One thought on “La censure cinématographique à la sauce iranienne

  1. jenny

    En quoi le faite de vouloir donner un peu de pudeur à des femmes qui n’en ont pas et si horrible pour vous? Si le gouvernement iranien rhabille un peu les actrices ou est le mal? Et c’est pas pour cela qu’on plaindra les iraniens! au contraire on redonne de la dignité à la femme et on garde de bonnes moeurs! Moi je suis française et j’ai honte de voir à quel point les occidentales sont aussi peu soucieuse de leur pudeur et même pour vendre un yaourt la femme est à moitié nu! faut arrêter quand même! on vois tellement de nudité à la télé et autour de nous que ça en deviens banale! b non le corps de la femme est un joyaux qu’il faut préserver des regards de plus en plus pervers de notre société. On avance pas là on régresse vers des idées de plus en plus laxistes et libertines voilà c’est mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>